À propos du programme

Quoi? Des pilules contre tous les microbes? est un programme d’éducation communautaire sur le lavage des mains et l’utilisation judicieuse des antibiotiques. Il offre du matériel aux professionnels de la santé et au grand public afin d’expliquer pourquoi la résistance aux antibiotiques est un problème, et de signaler des mesures à prendre pour en prévenir l’apparition. L’éducation sur le lavage des mains est un aspect crucial des documents du programme Des pilules contre tous les microbes?, car le lavage des mains prévient les infections et la nécessité d’un traitement.

Pourquoi? L’utilisation inappropriée d’antibiotiques est un problème mondial qui limite l’efficacité des antibiotiques pour le traitement des infections bactériennes. Des infections par des bactéries résistantes aux effets des antibiotiques sont une chose grave et elles peuvent être mortelles. Des agences du domaine de la santé, notamment l’Organisation mondiale de la santé, l’Agence de la santé publique du Canada ainsi que les Centers for Disease Control and Prevention états-uniens, et le Congrès européen, ont demandé aux gouvernements de contrer le problème de la résistance aux antibiotiques.

Où? Le programme Des pilules contre tous les microbes? a débuté comme projet pilote de six mois, à Grande Prairie, en Alberta (Canada), en 1998-1999. Il est à présent un programme provincial en Alberta et en Colombie-Britannique. Des éléments du programme sont utilisés ailleurs au Canada ainsi qu’aux États-Unis et dans d’autres pays.

Qui? Des programmes sont offerts aux médecins, pharmaciens, infirmières, enseignants du primaire, écoles, garderies, préscolaire, éducateurs de la petite enfance, infirmières en santé au travail, personnel des ressources humainesles aînés, parents, enfants, et de même qu’au grand public.

La Dre Edith Blondel-Hill, MD FRCP(C), fondatrice et directrice médicale du programme Des pilules contre tous les microbes?, détient une formation en microbiologie médicale et en maladies infectieuses de l’Université de l’Alberta. Elle est directrice médicale du contrôle des infections au Kelowna General Hospital, à Kelowna (Colombie-Britannique, Canada), en plus d’avoir travaillé au BC Children’s Hospital (Vancouver), au Royal Alexandra Hospital et aux Dynacare Kasper Medical Laboratories (Edmonton).

Elle a présidé des comités consultatifs à Edmonton et à Vancouver, et est activement impliquée dans l’élaboration de lignes directrices et de politiques sur l’utilisation et la prescription des antibiotiques. La Dre Blondel-Hill et Susan Fryters partagent une relation de travail de longue date et elles sont les auteures de l’ouvrage Bugs and Drugs – Antimicrobial Reference Book, une référence sur les antibiotiques qui en est à sa 4e édition. La Dre Blondel-Hill est aussi co-auteure du Guide to Antimicrobial Susceptibility Testing and Reporting.

Cliquez ici pour d’autres renseignements sur le programme en Alberta et en Colombie-Britannique

Alberta

Des pilules contre tous les microbes? fournit des programmes et du matériel d’éducation pour :

  • les professionnels de la santé
  • les enseignants
  • les écoles
  • les garderies et l’education de la petite enfance
  • les aînés
  • les parents
  • les enfants
  • le grand public

Veuillez communiquer avec nous pour toute information au sujet d’activités dans votre communauté. Nous nous intéressons à votre feed-back et à vos suggestions. Nos coordonnées sont : [email protected] ou 1-800-931-9111.Des pilules contre tous les microbes? est un programme de Alberta Health Services.

Colombie-Britannique

L’éducation à l’intention des professionnels de la santé inclut la fourniture de :

  1. matériel éducatif aux professionnels des soins de santé et aux étudiants dans ce domaine
  2. séances de formation non accréditée, pour professionnels et étudiants en soins de santé
  3. cours accrédités pour les médecins et pharmaciens.

L’éducation du public inclut l’enseignement des trois principaux messages aux enfants, à leurs parents, aux enseignants, aux adultes plus âgés en institution, à leurs soignants et familles, ainsi qu’au grand public, par les initiatives suivantes :

  1. programme pour garderies
  2. programme pour la 2e année
  3. ressources pour enseignants de la maternelle à la 3e année
  4. programme pour les aînés
  5. campagnes médiatiques.

Les programmes éducatifs pour enfants sont des séances interactives destinées aux enfants à compter de l’âge préscolaire et jusqu’à la troisième année. Les enfants apprendront l’importance de se laver les mains pour demeurer en santé et prévenir la propagation d’infections; la différence entre les virus et les bactéries; et quand utiliser des antibiotiques. Du matériel informatif sera distribué en classe pour que les élèves l’apportent à la maison, à leur famille.

En plus de programmes éducatifs spécialement adaptés à certains groupes, une vaste campagne médiatique s’adresse au grand public par des annonces à la télévision, à la radio et dans les transports en commun. Une initiative pour enfants s’adresse à ceux-ci et à leurs parents, par l’intermédiaire de festivals pour enfants, de magazines pour enfants et pour parents, de même que de sites Internet pour les enfants.

Le financement pour la mise en œuvre du programme Des pilules contre tous les microbes? en Colombie-Britannique est fourni par la Division du régime Pharmacare du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique.

Cliquez ici pour d’autres renseignements à propos du programme Do Bugs Need Drugs? en Colombie-Britannique (en anglais seulement).


Des pilules contre tous les microbes? a été développé par Capital Health (maintenant Alberta Health Services), Towards Optimized Practice administré par l’Association médicale de l’Alberta, l’Université de l’Alberta et l’Alberta Lung Association.

S’il vous plaît noter que Des pilules contre tous les microbes? ne cautionne ni ne recommande aucun produits, procédés ou services. Les sponsors commerciaux ou des partenaires de Des pilules contre tous les microbes? programme ne sont pas impliqués dans les décisions concernant le contenu, l’auteur, la politique, procédure ou pratique. Pour plus d’informations sur l’utilisation des documents présents sur ce site, voir avis de non-responsabilité.